Santé

La santé
LES VACCINS :

Jusqu'à l'âge de 2 mois le chiot plus ou moins protégés par les anticorps contenus dans le lait de leur mère. Mais quand vient l'heure du sevrage, de réels dangers menacent leur jeune santé ! Une visite chez le vétérinaire s'impose pour établir le protocole des vaccinations.
Comment les vaccins protègent-ils ?
L'administration d'une "substance étrangère" (un antigène) actionne le processus de défense de l'organisme (fonction immunitaire) en stimulant la fabrication des armes (les anticorps) contre cet agent étranger. Dans le cas d'un vaccin, l'antigène est le virus injecté en petite quantité et sous forme modifié : on dit qu'il est "atténué". Avec le temps la quantité (le taux) d'anticorps diminue progressivement donc une stimulation est nécessaire (annuelle ou tous les deux ans).

LES MALADIES

*La maladie de carré :
Virale très contagieuse entre chiens, elle a pour symptômes : forte fièvre, toux, écoulements purulents des yeux et des narines, diarrhées et vomissements, manque d'appétit et, dans les cas les plus graves, opacité de la cornée. Chez le chiot cela peut entrainer des troubles nerveux.
Vaccin dès 7 semaines, 2 injections à 1 mois d'intervalle, rappels annuels.

*L'hépatite contagieuse :
Les symptômes se confondent souvent avec ceux de la maladie de carré : température élevée (40° et plus), perte d'appétit et de poids, déshydratation, altération de l'état général, gorge enflée, vomissements et diarrhées abondantes avec perte de sang, convulsions et opacité de la cornée qui devient de plus en plus bleue.
Vaccin dès 7 semaines, 2 injections à 1 mois d'intervalle, rappels annuels.

*La parvovirose :
Maladie infectieuse et virale très grave dont les symptômes sont : abattement et forte déshydratation, vomissement et diarrhées hémorragiques, prostration, perte totale d'appétit, hyperthermie.
Vaccin dès 6 semaines, 2 injections à 1 mois d'intervalle, rappels annuels.

*La leptospirose :
Maladie bactérienne très grave, transmise par l'urine des rongeurs ou certaines puces. Son traitement demeure aléatoire. Le chien y est surtout exposé à la campagne et en zone humide. Très contagieuse entre les chiens, elle se traduit par des vomissements, diarrhées jaunâtres puis hémorragiques, insuffisance cardiaque, muqueuses jaunes capucines, insuffisance rénale.
Vaccin Dès 3 mois, 2 injections à 1 mois d'intervalle, rappels semestriels ou annuels selon les risques d'exposition.

*La rage :
Maladie virale incurable, l'animal enragé meurt dans tous les cas. La rage est transmissible à un autre animal, mais aussi à l'homme par morsure ou par griffure. Cette maladie se caractérise par l'agressivité, une salivation intense, des troubles nerveux et parfois même l'automutilation.
Vaccin dès 3 mois, 1 seule injection valable 1 mois plus tard, rappels annuels à date fixe obligatoire, avec délivrance de certificats spécifiques CERFA.

Autres maladies :

*La piroplasmose :
Maladie transmise par les tiques. Maladie parasitaire saisonnière (surtout au moment de l'automne). Symptômes : urine rouge foncé, signes d'anémie, signes d'ictères, abattement, prostration, perte de l'appétit, hyperthermie, si symptômes : précipitez vous chez votre vétérinaire qui, avec 2 injections à 48 heures d'intervalle, peut sauver votre chien. Le vaccin impose à l'animal un important effort immunologique et exige donc une parfaite santé. Les colliers et certains produits antiparasitaires constituent un bon moyen de protection.
Vaccin dès 3 mois, 2 injections à 1 mois d'intervalle, rappels annuels.

*Toux de chenil :
La toux de chenil touche principalement les chiots achetés dans les communautés de chiens à forte densité. Elle se traduit par une toux forte, quinteuse avec menace de pneumonie, écoulements des yeux, écoulements purulents des narines, état fiévreux, inflammation du pharynx, manque d'appétit et tristesse.

*La leishmaniose et la dirofilariose :
Surtout sur le pourtour méditerranéen et dans les pays tropicaux respectivement. Il existe un traitement préventif de la dirofilariose, pensez y avant de partir.



La santé
Les parasites internes :

Les parasites intestinaux chez le chien ne sont pas seulement des vers. Certains protozoaires, parasites de l'intestin du chien sont responsables de coccidioses ou de giardioses par exemple.
Dès sa naissance, l'animal est déjà porteur de parasites transmis par sa mère au cours de la gestation qui provoquent des irritations et divers troubles digestifs ou même nerveux.

Il existe 2 types de vers :

*Les vers ronds : ascarides, ankylostomes, toxascaris, toxocaras, spirocerques, trichures et capillarias.

*Les vers plats : le ténia.

Pour les combattre un seul moyen : la vermifugation au moins 2 fois par an, à chaque changements de saison par exemple (printemps et automne).
Chez la chienne en gestation, la vermifugation doit être effectuée au moment de la saillie, une semaine avant la mise bas et 15 jours après.
Les petits seront vermifugés tous les 15 jours pendant 2 mois, puis 1 fois par mois pendant 6 mois.

*La dirofilariose :
Ce ver se transmet par la piqûre d'un certain moustique dont la larve se développe dans le sang. Puis le ver se loge dans le coeur de l'animal. Un affaiblissement général, une perte de poids et une légère toux chronique sont les principaux symptômes de cette maladie observée essentiellement autour du Bassin Méditerranéen.


Les parasites externes :

*Les puces :
Les puces au corps brun pullulent rapidement dans le pelage des animaux. Elles piquent fréquemment leur hôte pour prélever leur repas de sang. Elles provoquent des démangeaisons et des lésions croûteuses, et même dans certains cas des allergie à leur salive. Sachez que la présence d'une seule puce peut entrainer une hyperallergie : peau rouge, prurit violent, dépilation et dans certains cas une anémie. Enfin, les puces peuvent provoquer le téniasis dans le cas où le chien avale des puces contenant la larve du ténia.

*Les tiques :
Présentes dans les herbes et les buissons, les tiques s'accrochent très solidement à la peau du chien à l'aide de leurs pièces buccales. Elles sont reconnaissables à leur corps ovale de couleur brun brillant, mesurant de 3 à 17 mn, le corps est plat mais bombé lorsqu'elles sont repues de sang. Les tiques provoquent chez le chien des démangeaisons, souvent des kystes mais sont surtout les vecteurs de la piroplasmose.

*Les poux :
Cousin du pou de l'homme, le pou de l'animal est heureusement beaucoup plus rare. Les poux se développent rapidement et, par leur nombre, peuvent provoquer des lésions graves.

*La gale :
Cette dermatose est provoquée par de petits acariens qui se glissent sous la peau. La gale est une maladie très contagieuse qui provoque de très fortes démangeaisons. Tous les animaux vivants ensemble seront donc traités simultanément pour éviter toute extension.
Photos en bas de page.


La santé
Le coup de chaleur :
Comme toutes les races à faces plates, et donc disposant d'une surface de ventilation moins importante, le bouledogue français est sensible à la chaleur.
Alors quand il fait chaud et principalement l'été il faut éviter : la voiture, l'exercice en pleine chaleur, l'énervement et le temps orageux.
En cas de coup de chaleur, le chien semble comme saoul, les yeux dans le vague, les muqueuses sont bleues (manque d'oxygène), halètements, il est fébrile, il salive abondamment.
Le coup de chaleur est du au fait que le chien ne transpire pas donc pour conserver sa température il doit ventiler par la gueule en haletant. Plus la gueule est courte moins la surface en contact avec l'air (donc de refroidissement) est petite et moins la ventilation se fait correctement, c'est pour cela que les faces plates sont plus sensibles que les autres (en plus des problèmes éventuels de narines).
Si le chien a un coup de chaleur il faut vite faire baisser la température c'est le plus urgent (prendre une voiture surchauffée pour l'amener chez le vétérinaire ce serait l'achever) le mouiller abondamment à l'eau froide ou l'immerger. Si le chien fait un malaise on peut pratiquer la respiration artificielle (fermer la gueule du chien et souffler dans ses narines pendant 3 à 4 secondes on relâche, une dizaine de fois par minute). Lui mettre des serviettes humides avec éventuellement de la glace (pas directement sur la peau) pour l'amener chez le vétérinaire qui lui injectera de la cortisone pour éviter un oedème pulmonaire.
Les chiens les plus sensibles sont les chiens peu ou pas "sportifs", les chiots, les chiens agés, les chiens trop gros, les chiens cardiaques. Evidemment certains bouledogues sont plus sensibles que d'autres.

Veillez de manière général a ce qu'un chien ait toujours de l'ombre et de l'eau disponible l'été.


La santé
Le voile du palais c'est la partie charnue du palais, il peut arriver que le palais présente une taille au dessus de la normale ce qui finit par obstruer le pharynx quand le chien inspire.

Certains praticiens sont alarmistes et opèrent sans qu'il n'y ait vraiment la nécessité (le bouledogue étant une race tout de même particulière et certains vétérinaires ne le connaissent pas forcément bien).

Les symptômes pour envisager une opération sont : mousse au niveau des narines, respiration sifflante au moindre effort, essoufflement même à la marche, éventuellement bleuissement des muqueuses, souvent à la limite du vomissement comme si quelque chose le gênait dans la gorge, vomissement régulier de mousse blanche...

C'est aujourd'hui une opération plus courante qui présente peu de risque quand c'est fait par quelqu'un qui connait bien les faces plates et les résultats sont très impressionnant pour le chien dans sa vie de tous les jours.


La santé
Nous parlerons ici de ce qui s'appelle communément la luxation de la glande de Harder, mais le terme exact est le prolapsus de la glande nictitante.

Il arrive que cette glande située dans le coin interne de l'oeil se luxe (donc se retrouve visible) et éventuellement s'irrite un peu à l'air libre. Si cela n'arrive pas fréquemment il est aisé de replacer cette glande à sa place en tirant doucement la paupière inférieure vers le haut pour recouvrir la glande et masser cette partie vers le bas et le coin de l'oeil doucement.
Si la glande est irritée par un trop long moment à l'air libre, il faut parfois rendre visite au vétérinaire qui vous conseillera un collyre pour la dégonfler un peu.
Il arrive parfois que la glande ressorte trop régulièrement et finisse par ne plus se remettre en place, il faut alors intervenir de manière chirurgicale pour enfouir la glande (et non pas la retirer comme cela se faisait autrefois)
Attention la tête d'un chiot n'étant pas terminée il faut toujours attendre la fin de croissance pour savoir si réellement l'opération est indispensable.

La santé
Les oreilles ne se dressent pas :
Il est très rare que le bouledogue ne dresse pas ses oreilles car la sélection ne va pas dans ce sens.
Les chiots les plus précoces commencent à dresser les oreilles vers l'âge de 5/6 semaines et la plupart les ont dressées à 2 mois mais certains ont les oreilles plus lourdes et larges et ont plus de difficultés à les dresser.
Les oreilles longues et minces ont tendance à donner un aspect papillonnant car elles restent mobiles plus longtemps.
Quand une oreille a du mal à se redresser on peut à l'aide d'un petit sparadrap l'aider en l'appliquant au niveau de la pliure de l'oreille.

Il arrive que chez les chiots que les oreilles aient des périodes de "faiblesse" et aient tendance à redescendre, cela arrive souvent dans la période de la mise en place de la seconde dentition qui provoque une fatigue de l'organisme. Il ne s'agit en aucun cas d'un manque de calcium comme cela se dit parfois car les oreilles sont faites de cartilage et le calcium n'a aucun effet sur lui. Il y tout ce qu'il faut dans les croquettes chiots et rajouter du calcium ne ferait que provoquer un déséquilibre nutritionnel.
Les oreilles qui ont été dressées se redresseront.


La santé
La hernie discale :
Tout d'abord il faut savoir que le Bouledogue Français comme d'autres races telles que le Basset Hound, Teckel, Bulldog etc.. sont des races dites chondrodystrophiques. Cela conduit à une anomalie de l'ossification et aux raccourcissement voir incurvations des membres et un vieillissement prématuré des cartilages.
Sans cette particularité la race ne serait pas ce qu'elle est.
A cause de cela le dos du bouledogue est plus fragile que d'autres races, ce qui ne veut pas dire que votre chien aura forcement des problèmes à ce niveau, mais il faudra éviter de rechercher l'hyper type (chez qui le problème peut être s'accentuer).
Pour protéger votre chien, vous pourrez lui faire pratiquer régulièrement un exercice non violent (pour tonifier son dos), lui éviter les chocs répétitifs que sont les descentes d'escaliers, de chaises, canapés, lits, voitures etc...
Si votre chien semble souffrir du dos la plupart du temps une simple injection d'anti-inflammatoires et beaucoup de repos seront suffisant, cependant si il y a une véritable paralysie on utilisera probablement la méthode chirurgicale et plus elle sera précoce moins la moëlle sera lésée.
La mésothérapie peut être également utilisée en fonction du stade de gravité de la hernie.


En savoir plus sur la mésothérapie
Site de medecine douce vétérinaire


La santé
La luxation de rotule est un problème qui concerne le bouledogue mais aussi d'autres races, évidemment on n'a pas forcément recours à l'opération en fait c'est en fonction du degré de gravité, on parle de "stade".
Stade 1 : Boiterie peu fréquente, sans déformation osseuse, la rotule se remet d'elle même en place.
Stade 2 : La crête du tibia commence à être usée, la mise en place est plus difficile et c'est plus douloureux pour le chien.
Stade 3 : La boiterie est constante et c'est très douloureux pour le chien, l'articulation se déforme.

La mésothérapie apporte de très bons résultats et permet même d'éviter les opérations à partir du stade 3 l'opération devient nécessaire.
La luxation peut être congénitale (c'est à dire transmise par ses ancêtres) ou bien accidentelle (lors d'un jeux par exemple on entend un "crac" et le chien tient sa patte alors vers l'arrière comme pour s'étirer).

En savoir plus sur la mésothérapie
Site de medecine douce vétérinaire


Nos ancêtres
Nos photos noir et blanc
Collection
Photos anciennes