Le Blog de l'Empreinte de Cabal

Nourrir votre bouledogue français
LA NOURRITURE :

La nourriture est pour nous comme pour notre chien notre premier médicament donc il est important de bien le nourrir  pour qu'il ait une longue vie en bonne santé. Le chien n'est pas une "poubelle de table" éviter les déchets qui pourraient déséquilibrer son alimentation. L'idéal étant la ration ménagère. Pour nos chiens nous utilisons des croquettes pour leur coté pratique mais aussi car elles sont idéalement dosées dans le cas d'une gestation ou pour la croissance des chiots, de plus pour la majorité des chiots l'alimentation se fera ensuite sous forme de croquettes et cela évite de créer trop de perturbations à leur adaptation. Nous utilisons également la ration ménagère (en général en période hivernale).

Boites et croquettes : Les aliments industriels sont aujourd'hui bien adaptés et si vous les choisissez de bonne qualité "premium" ou "superpremium" votre chien y trouvera tous les nutriments indispensables à sa croissance et à sa santé. Les "boites" ("premium" et "superpremium") pour la même qualité que les croquettes reviennent plus cher et sont moins pratiques.  Nous utilisons pour nos chiens la marque Flatazor

La ration ménagère : 
-1/3 riz bien cuit ou bien boulgour (blé concassé) pas de pâtes elles contiennent trop de gluten très peu digestible pour le chien.
-1/3 viande rouge crue, viande blanche cuite ou bien poisson, on peut également utiliser des oeufs comme autre source de protéine.
-1/3 légumes type : courgettes, haricots verts, carottes (éviter les légumes à fermentation).

A cela nous pouvons rajouter :
-des comprimés de levure de bière (en cure ou tout au long de l'année, en période de mue, convalescence, lactation, gestation) 1 à 2 comprimés par 5 kilos et par jour. Elle contient des acides aminés essentiels, protéines, vitamines B1 B2 B3 B6 B9 E, phosphore, potassium, fer. Bienfaisant pour la peau, les griffes, les poils. Action antibactérienne contre les staphylocoques. Aide à reconstituer la flore intestinale (diarrhées, prise d'antibiotiques...). Favorise les croissance des germes utiles et inhibe celle des germes nuisibles. Augmente la résistance à la fatigue. Augmente l'efficacité du système immunitaire et s'attaque aux toxines dans l'organisme.

-de l'huile (pression à froid) par alternance une cuillère par jour : Colza (anti-athéromateuse, anti-thrombus) ; Maïs (hyposholestérolémiante, anti-athéromateuse) ; Tournesol ; Olive (anti-athéromateuse, sédative, draineur hépatique, laxative, purgative) mais attention car peut provoquer des diarrhées.

-des aromates pour leurs propriétés : Thym : antiseptique, spasmolytique, stimulante et antivirale ; Menthe : digestive, antiseptique ; Fenouil : antiseptique, fortifiant, il favorise également la montée de lait ; Sauge : cholorétique, antispasmodique, relaxante c'est ll'"herba sacra" des latins, elle a nombreuses propriétés et est riche en flavanoïdes.

Rédigé par Pelisse L'Empreinte de Cabal | Commentaires (0)