Le Blog de l'Empreinte de Cabal

Quelques chiffres ...
A savoir:

Température : 38/39°C

Fréquence respiratoire : 10/40 pulsations/minute.

Chaleurs : à peu près tous les 6 mois.

Durée de la gestation : 57/63 jours.

Age moyen de la puberté : 7/10 mois pour les mâles, 6/12 mois pour les femelles.

Dentition : le chien adulte possède 42 dents, ce qui fait par demi mâchoire : 3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires ; 2 molaires au maxillaire (mâchoire du haut)et 3 à la mandibule (mâchoire du bas). Le chiot possède une première dentition dite lactéale de 32 dents.
Evolution de la dentition :
éruption des canines vers 21 jours,
éruption des incisives et des prémolaires vers 25/30 jours,
remplacement des pinces (incisives centrales) vers 4 mois,
remplacement des coins (incisives les plus latérales) et des mitoyennes (incisives entre les coins et les pinces) vers 4 mois 1/2,
remplacement des canines vers 5 mois,
remplacement des prémolaires et éruption des molaires vers 6 mois,
denture d'adulte complète vers 7 mois.

L'odorat est le sens le plus puissant chez le chien, il repose sur plus de 200 millions de cellules olfactives (pour comparaison l'homme n'en possède que 5 millions). Ces cellules recouvrent une surface considérable formée par des cornets

L'entretien de votre bouledogue français
Un bon bain !
Le poil : Le bouledogue français est un chien facile d'entretien avec son poil court un coup de brosse une fois par semaine et un peu plus en période de mue est largement suffisant.
On peut utiliser un gant en caoutchouc ou bien une brosse douce.

Les griffes : si le chien ne les use pas suffisamment on peut les couper avec une pince spéciale, si vous avez peur de blesser votre chien vous pouvez vous faire aider de votre vétérinaire la première fois. Les ongles blancs étant évidemment plus facile à couper car la pulpe du nerf est visible. 

Le bain :  on utilise toujours un shampoing au ph neutre car la peau des chiens est différente de la notre et un shampoing pour "homme" abimerait sa peau. On peut utiliser du shampoing pour chien blanc qui fait ressortir le blanc pour les cailles et les bringeures pour les bringés. Si votre chien a des problèmes de peau, pellicules, peau grasse, poil terne...mieux vaut s'adresser à votre vétérinaire qui vous conseillera. Les chiens habitants en ville sont plus sujets à la pollution donc devront être plus souvent lavés.

Les yeux : ils sont nettoyés avec de l'ocryl (vétérinaire) ou dacryosérum (pharmacie). Pour les chiens blancs, on peut ensuite mettre de la vaseline dans les plis pour imperméabiliser et éviter les taches jaunes provoqués par les larmes. 

La truffe : pour qu'elle ne se dessèche pas on peut utiliser de l'homéoplasmine (pharmacie) qui décongestionne nourrit et cicatrise, de la vaseline ou un produit hydratant pour les lèvres.

Les oreilles : elles ne nécessite pas d'attention particulière comme pour les chiens à oreilles tombantes mais vérifier tout de même qu'elle soient propres et qu'elles ne dégagent aucune odeur. Pour les nettoyer, vous trouverez un produit adapté chez votre vétérinaire, versez dans l'oreille, massez la à sa base pour décoller les impuretés du fond du conduit, attendez que le chien secoue sa tête pour évacuer et nettoyer ensuite le pavillon avec du coton.

Les rides de la face : il faut les entretenir avec du sérum physiologique, bien sécher puis appliquer de la vaseline ou homéoplasmine. En fonction des bouledogues les rides plus ou moins profondes et serrées donc demande plus ou moins d'entretien. Surveillez qu'il n'y ait pas d'inflammation (peau rouge et irritée).

L'entretien de votre bouledogue français
Il est très rare que le bouledogue ne dresse pas ses oreilles car la sélection ne va pas dans ce sens.
Les chiots les plus précoces commencent à dresser les oreilles vers l'âge de 5/6 semaines et la plupart les ont dressées à 2 mois mais certains ont les oreilles plus lourdes et larges et ont plus de difficultés à les dresser.
Les oreilles longues et minces ont tendance à donner un aspect papillonnant car elles restent mobiles plus longtemps.
Quand une oreille a du mal à se redresser on peut à l'aide d'un petit sparadrap l'aider en l'appliquant au niveau de la pliure de l'oreille.

Il arrive que chez les chiots que les oreilles aient des périodes de "faiblesse" et aient tendance à redescendre, cela arrive souvent dans la période de la mise en place de la seconde dentition qui provoque une fatigue de l'organisme. Il ne s'agit en aucun cas d'un manque de calcium comme cela se dit parfois car les oreilles sont faites de cartilage et le calcium n'a aucun effet sur lui. Il y tout ce qu'il faut dans les croquettes chiots et rajouter du calcium ne ferait que provoquer un déséquilibre nutritionnel.
La présence de parasites provoquant également une fatigue de l'organisme nous pas oublier de vermifuger régulièrement son chiot : tous les 15 jours jusqu'à 3 mois, tous les mois jusqu'à 6 mois et quand cela est nécessaire.
Les oreilles qui ont été dressées se redresseront.

Rédigé par Pelisse L'Empreinte de Cabal | Commentaires (0)