Le Blog de l'Empreinte de Cabal

Le pedigree
Le pedigree est le certificat définitif d'inscription au Livre des Origines Françaises délivré par la Société Centrale Canine. Il permet, s'il est complet, de connaître les origines d'un chien sur 3 générations, qu'il provienne de France ou d'un pays reconnu par la F.C.I.

A la lecture d'un pedigree on trouve :
-le nom du chien,
-l'affixe de l'élevage dont il provient,
-la race,
-le sexe,
-robe, poids et taille pour les variétés raciales,
-la date de naissance,
-le numéro d'identification,
-le nom du producteur,
-le nom du propriétaire,
-le numéro d'inscription au L.O.F. : constitué du rang de naissance par race suivi de son rang de confirmation,
-et les renseignements concernant 14 de ses ascendants (7 paternels et 7 maternels).

Le pedigree fournit également des informations sur les titres, récompenses et qualificatifs que ces ascendants ont obtenus au cours de leur carrière.
Le pedigree permet donc de maitriser la sélection, en ce qui concerne la reproduction, afin d'éviter ou au contraire de provoquer des accouplements avec de la consanguinité par exemple (pas de consanguinité sans connaissance ou réflexion).
Le pedigree est le papier officiel qui est le seul à prouver l'appartenance d'un chien à une race. Si le chien n'a pas de pedigree mais ressemble à une race il sera appelé "de type".

Un chiot né de deux parents avec pedigree disposera d'un certificat de naissance (l'éleveur doit pour cela inscrire sa portée à la Société Centrale Canine). A l'âge de 12 mois il pourra se présenter en confirmation et si il est conforme au standard il recevra son pedigree qui lui permettra à son tour de donner naissance à des chiots possédant un certificat de naissance.

On peut noter que dès qu'une race de chien se trouve à l'avant de la scène ce qui est le cas en ce moment pour le bouledogue français, des éleveurs peu scrupuleux font reproduire à tour de bras des chiens manquant de type ou pire avec des problèmes de santé.

Donc méfiance ! Ils existent toujours des passionnés (de toutes races) qui sauront vous guider vers le bouledogue qui vous convient.

Rédigé par Pelisse L'Empreinte de Cabal | Commentaires (0)